Comment éviter le gel des tuyaux en hiver ?
Expert certifié plombier Drummondville
Comment entretenir son chauffe-eau ?
janvier 20, 2018
Faire appel au meilleur Plombier Drummondville

Plombier Drummondville, plomberie résidentielle et commerciale, remplacement plomberie, entretien, canalisation,

Au Québec, l’hiver est parfois très rude et les températures ne cessent de chuter, ce qui a un impact négatif sur les canalisations. En effet, les canalisations peuvent subir des dommages importants à partir de -5 °C et provoquer des fuites lorsque les températures repasseront au-dessus de zéro degré. Il est donc important de prendre les précautions adéquates pour éviter le gel des canalisations.

Isoler toute la tuyauterie extérieure

Lors de fortes chutes des températures, le gel attaque le système d’arrivée d’eau. Les tuyaux de canalisation peuvent donc se casser ou se fissurer. Cela peut provoquer généralement des fuites et des inondations lors du dégel. La première chose à faire pour éviter ces dégâts est de mettre les canalisations à l’abri des attaques du froid en les isolant. Même si toute la tuyauterie d’arrivée d’eau n’est pas exposée au froid, il est recommandé de ne pas négliger son isolation notamment les circuits de chauffage ou d’alimentation d’eau qui se trouvent à l’extérieur, dans un garage ou encore dans les pièces non chauffées comme la cave par exemple. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour isoler les canalisations, dont les plus courants sont la laine de verre, le polystyrène, le câble chauffant et le tissu.

Rappelons que la responsabilité des canalisations varie en fonction de leur emplacement. Pour les canalisations situant dans le couloir de l’immeuble ou dans la rue, c’est-à-dire avant le compteur d’eau, c’est le fournisseur d’eau qui en est responsable. Pour toutes les canalisations se situant dans le logement y compris le compteur d’eau, il appartient au propriétaire ou au locataire d’en prendre soin et de les protéger au mieux. Pour isoler le compteur et les canalisations du gel, il convient de couvrir les parties les plus exposées au froid avec les matériaux isolants. Outre les canalisations dans les endroits peu ou pas isolés, celles qui se trouvent dans le vide sanitaire ou les pièces en courant d’air nécessitent également une isolation. Pour une protection maximale des canalisations, il est aussi conseillé de couper l’arrivée d’eau des robinets d’eau extérieurs et de purger l’installation.

Couper l’arrivée d’eau et de purger les canalisations

En plus de l’isolation des canalisations, d’autres méthodes permettent également d’éviter le gel de l’ensemble des canalisations en hiver surtout si on doit s’absenter pour quelques jours. La première chose à faire est de mettre votre chauffage en mode « hors gel ». Il ne faut pas couper le système de chauffage, car cela pourrait accentuer le gel des canalisations. Il convient aussi de couper l’arrivée d’eau et de purger les canalisations. Cette opération permet de s’assurer que l’eau ne stagne pas à l’intérieur des tuyaux. Pour vidanger le circuit, il suffit de fermer l’arrivée d’eau principale, de laisser ouverts tous les robinets et de laisser couler l’eau jusqu’à épuisement. Pensez aussi à fermer les robinets extérieurs et de bien isoler les tuyaux qui servent à leur alimentation pour que vous n’ayez pas à appeler un plombier plus tard. Ces astuces sont aussi valables en cas d’absence prolongée ou pour les résidences secondaires afin d’éviter que le gel endommage les canalisations.

Comments are closed.