A quoi sert le clapet anti-retour?
Expert certifié plombier Drummondville
SOS: mauvaises odeurs dans la laveuse frontale
octobre 8, 2017
Expert certifié plombier Drummondville
Comment entretenir son chauffe-eau ?
janvier 20, 2018
Experts Plombier Drummondville

Plombier Drummondville, plomberie résidentielle et commerciale, rénovation, traitement de l'eau, détartrage, remplacement plomberie

Dans les installations sanitaires en plomberie, il existe plusieurs matériels à utiliser dont le clapet anti retour. Son utilisation est très importante parce qu’il permet de contrôler le sens de circulation d’un fluide. Son utilisation est imposée par la CMMTQ dans toutes les habitations et il doit respecter la norme CSA.

Le clapet anti retour pour évacuer les eaux usées

Pour évacuer les eaux usées, il faut penser à poser le clapet anti retour surtout si la maison est située en basse position par rapport au réseau d’assainissement. Il peut être placé par le haut où il prendra une position fermée et s’ouvrira en fonction de la pression d’eau. Dans ce cas, l’air ne passe pas et il faut un collecteur principal pour ventiler les égouts. Il peut être placé vers le bas en position ouverte et se fermera en cas de refoulement. L’installation de ce type de clapet est permise dans les maisons unifamiliales au Québec. L’air passe sans contraintes dans ce cas. Dans un cas ou dans l’autre, les eaux usées seront refoulées vers la canalisation extérieure et ne peuvent pas ainsi rentrer dans la canalisation interne de la maison pour polluer l’eau utiliser par les ménages.

Le clapet anti retour contre la pollution

Plusieurs situations peuvent conduire à la contamination du réseau d’eau public, entre autres, les fréquentes coupures ou variations de pressions… D’un autre côté, les installations privées peuvent elles aussi subir des surpressions par accident ou volontairement. Toutes ces situations sont des causes potentielles à la contamination de l’eau. C’est pourquoi la règlementation de la CMMTQ oblige les installateurs et les privés à prendre des précautions, dont l’utilisation des clapets anti retour respectant les normes CSA. Le clapet anti-pollution joue un rôle très important. C’est un petit appareil installé entre un réseau d’eau chaude ou d’eau froide sous pression et la source d’alimentation. Il n’autorise la circulation que dans un seul sens. L’air aussi est un agent de pollution, le clapet fermé ne laisse pas passer l’air ce qui empêche les agents de pollution qui sont dans l’air d’intégrer le réseau public de distribution d’eau.

Le clapet anti retour contre les mauvaises odeurs

L’un des problèmes auquel les ménages sont confrontés est le problème des mauvaises odeurs qui s’échappent des appareils sanitaires comme : baignoire, fosses septiques, lavabo, évier… ces odeurs peuvent provenir des problèmes de pression ou des matières organiques qui dégagent ces odeurs. Ces derniers peuvent provenir aussi de l’extérieur, à partir du réseau public, des égouts et autres. Pour pallier ces odeurs, il suffit de vérifier la ventilation. Pour ce faire, le clapet anti retour est une bonne solution. Il ne laisse passer que l’air dans un seul sens. Dans ce contexte, il va empêcher ces odeurs de passer par les canalisations et vous déranger dans votre ménage. Un autre moyen est aussi de revoir vos siphons et les vider. De l’autre côté, un filtre peut être ajouté au clapet anti retour et ce premier se chargera de faire le travail.

Trouver un plombier à Drummondville:

Plombier Drummondville

235 Rue Hériot, Suite 140 Drummondville, QC J2C 6X5

(819) 801-6685

Comments are closed.

Call Now Button