Tuyaux bouchés: les signes et les causes
Comment savoir que votre canalisation est bouchée?
Les causes
· Les dépôts d’ocre ferreux dans la tuyauterie de drainage.
Si vous constatez la présence d’une boue orangée et visqueuse dans la pompe du puisard de votre sous-sol, il y a de fortes chances que ce soit de l’ocre ferreuse qui se développe souvent dans un milieu humide et stagnant. Comment? Le fer soluble contenu dans le sol s’écoule avec l’eau dans le drain de fondation et au contact de l’oxygène, une masse visqueuse se forme et bouche le drain de fondation. Cette ocre peut également se former à cause de bactéries présentes dans les eaux souterraines ou stagnantes. L’ocre ferreuse peut ainsi causer des dommages importants car elle bouche complètement les conduits et l’appel à un plombier est nécessaire.
· Le style de vie des utilisateurs.
Certains propriétaires de maison ou les membres de leur famille adoptent des comportements à risque quant à l’utilisation courante de leurs canalisations. Éviers, baignoire, douche, etc. Il est important de ne pas laisser tomber dans les canalisations tout ce qui pourrait, après accumulation, causer une sérieuse obstruction. On parle notamment de résidus graisseux mais aussi des aliments, des objets, ou encore des cheveux.
· Les racines souterraines envahissantes.
Les conduites d’égouts sont souvent souterraines, il peut donc arriver que des racines d’arbres s’y immiscent pour venir obstruer les canalisations et créer un refoulement. Une caméra d’inspection aidera le plombier à localiser le lieu exact du problème pour opérer à ce niveau et aller retirer les racines envahissantes.
Si une canalisation bouchée n’est pas prise en charge à temps, les dégâts ne peuvent que s’aggraver. Le taux d’humidité peut en effet augmenter, les odeurs devenir insupportables au point également de devenir un risque pour la santé en cas de moisissure.
Nos plombiers sont formés pour repérer rapidement toute obstruction et procéder à un débouchage de vos canalisations. Selon la nature du problème, cela peut se faire grâce à un nettoyage à haute pression, l’hydrocurage sert ainsi à éliminer le calcaire et les éléments solides qui encombrent la tuyauterie et qui seront évacués par l’égout.
N’attendez pas que vos canalisations soient bouchées pour faire appel à un professionnel. Vous pouvez agir en amont et procéder à un nettoyage pour éviter une accumulation non désirée.