Comment entretenir son chauffe-eau ?
Experts Plombier Drummondville
A quoi sert le clapet anti-retour?
décembre 11, 2017
Faire appel au meilleur Plombier Drummondville
Comment éviter le gel des tuyaux en hiver ?
février 25, 2018
Expert certifié plombier Drummondville

Plombier Drummondville, plomberie résidentielle et commerciale, remplacement plomberie, entretien, chauffe-eau, installation,

L’entretien d’un chauffe-eau, quelle que soit la source d’énergie qu’il utilise, est indispensable pour sa performance et pour un gain d’énergie pour le propriétaire. En effet, le fait de bien entretenir son chauffe-eau en temps et en heure permet d’accroitre sa durée de vie, d’assurer le rendement optimal, de réduire les risques de panne et aussi de garantir la sécurité pendant son utilisation.

Des gestes simples pour une plus longue durée de vie

Pour le propriétaire et le ménage, l’entretien du chauffe-eau permet une économie d’énergie, une température maitrisée, un chauffage constant de l’eau et un geste envers l’environnement. Lorsqu’on parle d’entretien d’un chauffe-eau, cela sous-entend la vidange et le détartrage. Ce sont les deux interventions courantes qu’on doit effectuer pour préserver le bon fonctionnement du chauffe-eau. La vidange d’un chauffe-eau consiste à éliminer les résidus et le calcaire qui se sont accumulés dans la cuve. Cette tâche est très facile à exécuter, car il suffit de vider la cuve et de la remplir ensuite. Ce type d’entretien est recommandé après une absence prolongée pour éviter le risque de gel.

La vidange du chauffe-eau est un entretien qui doit être effectué tous les 2 à 3 ans. Le détartrage d’un chauffe-eau permet d’éliminer le tartre dans le système de chauffage. Cet entretien redonne un coup de jeune au chauffe-eau et ainsi de préserver sa performance. Il consiste à enlever le tartre qui s’est accumulé dans le corps de chauffe.

Le détartrage est un entretien qui doit être effectué tous les 4 à 5 ans. Dans les régions très calcaires, il doit être effectué au maximum tous les 2 ans. Il peut être fait par le propriétaire lui-même ou en faisant appel à un plombier. Plusieurs symptômes permettent de reconnaître un besoin de détartrage : baisse du rendement, eau moins chaude, temps de chauffe prolongé, brut anormal …

Des vérifications par un professionnel recommandées

En dehors de la vidange et du détartrage, l’entretien de chauffe-eau nécessite aussi quelques vérifications, cela varie en fonction du chauffe-eau utilisé par le ménage. Pour un chauffe-eau électrique, il y a certaines pièces qui doivent être vérifiées régulièrement et être changées si besoin : l’anode, la résistance et le groupe de sécurité. Si l’entretien a nécessité le remplacement de la résistance et/ou de l’anode, le détartrage est nécessaire.

À noter qu’il est aussi nécessaire d’actionner le groupe de sécurité une fois par mois et de le changer environ à tous les 10 ans. Pour le chauffe-eau à gaz, l’entretien doit se faire une fois par an. Cela consiste à nettoyer l’injecteur, les becs du brûleur, les ailettes du corps de chauffe, la veilleuse et son filtre, mais également à remplacer le clapet et le joint de l’arrivée d’eau.

Pour un chauffe-eau solaire, l’entretien se fait généralement au printemps. Une visite de maintenance doit être réalisée tous les 4 à 5 ans environ tandis que le nettoyage des capteurs solaires est recommandé une fois par an. Il convient également de vérifier l’accumulation de végétation sur les panneaux, la pression du fluide caloporteur, le bon fonctionnement des pompes et aussi l’état de l’isolation du circuit hydraulique. L’intervention d’un plombier chauffagiste qualifié est recommandée pour assurer l’entretien du ballon d’eau chaude et du système de chauffage en général.

Comments are closed.